rechercher une voiture d'occasion annonce   Vendre sa voiture annonce   Actualité nouveauté automobile    
 
   
 
Conseils pratiques
 




 
L'assurance auto
 
   

Une assurance de respnsabilité civile est obligatoire en suisse pour rouler sur la voie publique. Cette assurance couvre les dommages causé à autrui.

En revanche les couvertures d'assurance couvrant les dommages matériel ainsi que les dommages physiques des passagers de votre véhicule sont facultatives.

C'est donc à vous d'évaluer si vous pourriez faire face à un sinistre sans ces couvertures.Tout en étant conscient que tout dommage causé à autrui en créent également un au minimum à votre bien.

Si dessous vous trouverez des explications qui vous seront utiles pour le choix de vos couvertures d'assurance pour véhicule à moteur (VM).

 
  Les couvertures
   
Tout détenteur de VM à l'obligation de s'assurer en responsabilité civile
Ceci étant, il va de soit qu'il n'existe que peu de différences de prestations entre les différentes sociétés privées d'assurances. La garantie de couverture est généralement de CHF 100'000'000.-. Maintemant à vous de fixer le montant de la franchise que vous souhaitez verser en cas de sinistre. Il faut savoir également que vous pouvez bénéficier d'une protection de bonus contre un émolument qui sera calculée en rapport à l'objet assuré.
La prime de la RC est calculée sur la cylindrée de votre véhicule. Si vous possédez 2 véhicules sur un seul jeu de plaques le véhicule possédant la cylindrée la plus basse sera couvert gratuitement pour ce qui est de la responsabilité civile.

Assurance casco (partiel)
Cette couverture comprend les dommages de vol, d'incendie et force de la nature, de bris de glaces, de fouines, les dommage de parc ainsi que les effets personnels.

Il est possible de choisir le montant des franchises pour chaque sorte de dommage.
Il faut savoir que ces couverture ne font pas partie d'un pack. Il faudra les choisir en fonction de vos besoins.

Casco complète
En prenant cette option, vous serez couvert en cas de collision également ce qui n'est pas le cas en casco partielle. Comme en RC vous pourrez protéger votre bonus et fixer le montant de la franchise désirée.

Les primes casco sont calculées sur le prix de neuf de votre véhicule. Si vous achetez véhicule d'occasion à bas prix mais que celui si était cher à neuf, votre prime d'assurance sera automatiquement élevée. Vous ne pouvez pas déclarer la valeur actuelle de votre véhicule car vous seriez en sous-assurance. Das ce cas l'indemnisation serait réduite au prorata de cette même sous-assurance. D'une autre part, la sur-assurance est le fait de déclarer une valeur supérieur au prix du véhicule à neuf. Dans cette optique l'assurance indemnise au maximum sur la valeur exate du véhicule, ce qui revient à dire que vous aurez payez une prime trop cher durant toute la durée contractuelle.

Accident occupants
De part cette couverture, tous les passagers de votre véhicule y compris vous sont assurés en cas d'accident.

Des capitaux sont versés en cas de décès ou d'invalidité permanente totale. Des allocations journalières et journalières en cas d'hospitalisation seront versées et les frais de guérison pris en charge.

Ces prestations sont versées en plus des prestations sociales des ayants droit.

Valeur vénale majorée
La valeur vénale majorée est une option que l'on peut librement choisir contre un petit supplément. L'avantage de ce choix et que l'indemnisation est calculée en pourcentage du prix de neuf en fonction du nombre d'années du véhicule. Cette solution permet au détenteur lésé d'être mieux indemnisé que si la valeur de son véhicule était évaluée à l'argus. Il est cependant évident que vous ne pourrez pas prétendre obtenir un montant supérieur à l'achat de votre auto en optant pour une valeur vénale majorée. Le contrat d'achat faisant fois.
 
  Demande en ligne
     
  Zurich connect  
  Axa Winterthur