rechercher une voiture d'occasion annonce   Vendre sa voiture annonce   Actualité nouveauté automobile    
 
   
 
Conseils pratiques
 




 
Autoroute, attention danger !!!
   
     
L'autoroute est à différencier des autres réseaux routiers en 3 points :

en raison des vitesses élevées atteintes, le risque d'aggravation des accidents ou du sur accident est important,

lors des longs trajets les risques de fatigue ou de diminution de la vigilance rendent indispensables des pauses régulières,

en période de départ en vacances, la densité de la circulation et la modification fréquente de son rythme nécessitent une concentration soutenue du conducteur.
 
Savoir lire l'autoroute
   

Pour la sécurité de tous, il convient de circuler sur la voie la plus à droite de la chaussée sans jamais chevaucher la bande d'arrêt d'urgence. De plus, les automobilistes sont appelés à ne pas déborder sur la bande d'arrêt d'urgence, car des véhicules en panne ou des véhicules d'entretien de l'autoroute peuvent y stationner.

Un intervalle de sécurité suffisant avec le véhicule qui vous précède doit être respecté. Cet intervalle doit être au minimum de 80 m à 120 km/heure. Il doit être augmenté en cas de circulation par temps de pluie ou de brouillard car le temps de perception est plus long.

L'automobiliste doit savoir lire l'autoroute. Un accident sur deux est dû à une vitesse excessive ou inadaptée. Dans tous les cas, la vitesse est un facteur aggravant des accidents. Observez les manœuvres entreprises par les véhicules circulant devant vous et derrière vous. L'usage fréquent des rétroviseurs frontal et latéral est le "secret" d'une bonne conduite autoroutière.

   
 
Comportement à adopter
   
Sur l'autoroute, la notion de file est primordiale et tout véhicule qui quitte sa file n'a pas la priorité. Cette règle s'applique à tout changement de file. Avant d'entreprendre un changement de file, il convient de :

s'assurer qu'il existe, entre deux véhicule circulant sur la file voisine, un espace suffisant pour permettre l'insertion du véhicule,

d'ajuster sa vitesse à celle des véhicules située dans la file à rejoindre,

de contrôler, à l'aide des rétroviseurs, que la voie est libre et qu'aucun véhicule n'a entrepris la même manœuvre pour occuper le même créneau disponible entre les deux véhicules de la file à rejoindre (surveiller les clignotants),

de signaler la manœuvre en utilisant les feux clignotants. Il convient de la faire quelques secondes avant de "déboîter" afin de ne pas créer la surprise des autres usagers. Le dépassement s'effectue impérativement par la gauche, même si la voie est libre à droite : ne jamais dépasser par la droite. Une seule exception est admise à cette règle, en cas d'une circulation établie en file.

Même lorsque vous roulez à 120 km/heure, ne refusez pas le passage à celui qui vous le demande : ne jouez pas au justicier. A l'inverse, si vous demandez le passage, ne talonnez jamais le véhicule qui vous précède.
   
 
Entrer sur l'autoroute
   
Lorsque vous entrez sur la voie d'accélération en vue de vous insérer sur la voie de droite de l'autoroute, il faut à tout prix respecter ce qui suit :

assurez-vous qu'il existe un espace suffisant sur la file de droite,

accélérez et ajustez votre vitesse à celles des véhicules de la file de droite de l'autoroute,

signalez à temps vos manœuvres en utilisant vos feux clignotants,

exécutez la manœuvre sans hésitation,

si toutefois vous ne deviez pas pouvoir vous engager, ne vous arrêtez pas mais continuer votre route sur la bande d'arrêt d'urgence (exceptionnellement, bien sûr !!!

   
 
Sortir de l'autoroute
   

La manœuvre de sortie s'opère uniquement à partir de la voie de droite suffisamment à temps. Ne freinez que lorsque vous êtes engagés sur la voie de sortie !!!

   
 
Marche arrière ?
   

A proscrire absolument pour des raisons évidentes de sécurité, que ce soit sur les voies de circulation ou sur la bande d'arrêt d'urgence. Malheureusement, trop d'automobilistes bravent cet interdit qui leur vaudra le retrait du permis de conduire sur-le-champ en cas de présence policière !!!