rechercher une voiture d'occasion annonce   Vendre sa voiture annonce   Actualité nouveauté automobile    
 
   
 
Conseils pratiques
 




 
Vérifier votre batterie avant l'hiver
 
     

Avant l'hiver, il vaut mieux vérifier l'état de sa batterie car elle est l'élément essentiel de votre moteur. Au démarrage, elle fournit l'énergie nécessaire à la mise en route de votre moteur.

S'il est relativement facile de la remplacer ou de l'entretenir, il ne faut pas perdre de vue que cela reste dangereux. Il ne faut pas négliger que la batterie est constituée de produits hautement toxiques. Quelques règles de base sont à respecter :

Il ne faut pas fumer lors de l'intervention.
Vous devez procéder à la manipulation dans un endroit aéré, surtout s'il s'agit de recharger, la batterie car les vapeurs sont toxiques.
Faites bien attention à ce que le contact soit coupé, et utilisez des gants.
Enfin veillez à ne pas entrer en contact avec l'acide. Si c'est le cas, rincez à grande eau et consultez un médecin.

Si vous voulez démarrer sans soucis, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à votre batterie avant l'hiver.

   
   
  Changer une batterie "mode d'emploi"

Vérifier la charge

Avant tout, il faut vérifier si la panne de courant provient bien de la batterie. L'alternateur peut être à l'origine du mauvais fonctionnement. Pour le vérifier, mesurez la tension aux bornes de la batterie à l'aide d'un voltmètre que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin de bricolage.

Moteur arrêté, la tension doit être de 12,5 V à 12,7 V. En dessous de 11,7 V, la batterie est vide. Essayez de la charger. Faites ensuite tourner le moteur à environ 2 000 tr./min. La tension doit être entre 14 V et 14,7 V. En deçà, l'alternateur ne fonctionne pas et au-delà il charge trop.
 

Bien choisir la bonne batterie

Faites d'abord attention à ce que l'emplacement du "+" et du " -" sur votre nouvelle batterie soient compatibles avec l'ancienne..

Ensuite, l'usage que vous faîtes de votre véhicule détermine l'ampérage à choisir.

Les 3 références présentes sur l'étiquette indiquent à la tension nominale, l'ampérage-heure, et la puissance de démarrage.

La tension nominale est de 12V. L'ampérage-heure, ici 47Ah, correspond à la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps. La puissance de démarrage, ici 420A, est l'intensité fournie au démarrage pendant 30 s.
 

Respecter scrupuleusement les étapes

Débranchez votre ancienne batterie, moteur éteint, et toujours en commençant par le "-".

Après avoir choisi votre batterie en respectant les indications précédentes, apposez-la à la place de l'ancienne. Branchez toujours le "+" en premier, puis le "-".

Resserez les cosses, et n'oubliez pas de refixer la batterie avec sa bride. Vous pouvez redémarrer.
 
Ne jamais jeter une batterie à la poubelle
Votre batterie contient des éléments extrêmement polluants que sont l'acide, le zinc et le plomb.

Il ne faut en aucun cas vous en débarrasser en la jetant à la poubelle ou en la laissant dans la nature.

Vous n'avez qu'à la rapporter chez votre garagiste ou dans une déchetterie agréée.
 
Contrôler mensuellement sa batterie "Brosser les cosses"
Principal conducteur entre la batterie et le système électrique, les cosses doivent être soignées.

Il faut éliminer les éventuels dépôts de sulfate avec une brosse métallique ou du papier de verre. Si ce n'est pas suffisant, n'hésitez pas à les remplacer.

Afin de retarder les dépôts de sulfate, graissez les cosses après les avoir
resserrées.
 
Contrôler mensuellement sa batterie "Vérifier les niveaux"
Attention, il ne faut jamais ouvrir une batterie scellée. Certaines batteries ne peuvent pas s'ouvrir. Vérifiez l'étiquette.

Il faut retirer les bouchons de fermeture des trous de remplissage afin de vérifier le
niveau d'électrolyte (composé d'eau et d'acide sulfurique). Ce liquide doit recouvrir toutes les plaques de plomb de la batterie d'environ 1 à 1,5 cm.

Si un ou plusieurs éléments ne baignent pas dans l'eau, complétez avec de l'
eau distillée ou déminéralisée uniquement.