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Conseils pratiques
 




 
Roue de secours
 
     

Une fois votre roue changée, ne la conservez pas indéfiniment, surtout s'il s'agit d'une "galette".

D'une part, la roue de secours implique une conduite plus souple et une vitesse adaptée. La vitesse maximale envisageable est indiquée dans la notice du véhicule.
D'autre part, il faut vérifier régulièrement la pression du pneu. Et surtout le remplacer au plus vite.

N'oubliez pas que votre pneu usagé est réparable si la crevaison a lieu sur la bande roulante. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel.

N'oubliez pas que le gonflage de votre pneu est primordial en termes de sécurité et d'économie. Il représente le seul contact entre votre véhicule et la route.

   
   
  Changer une roue "mode d'emploi"

Préparer le terrain

Vous ne pourrez décider de l'endroit où vous devrez changer votre roue. Ceci étant, par sécurité, il est préférable de trouver un endroit plat. L'équilibre de votre véhicule et de la manoeuvre en dépendent.

Si vous êtes du côté de la route, essayez de vous mettre le plus possible sur le bas côté.

Prévenez les autres véhicules de votre présence, en posant une triangle de signalisation 50 m avant vous. Il est recommandé d'avoir un gilet réfléchissant, et enfin une paire de gants pour votre confort.

N'oubliez pas de serrer votre frein à main.
 

Trouver la roue de secours et lire la notice du véhicule

Cela peut paraître simple, mais l'emplacement de la roue de secours, du cric, et des clés change en fonction des véhicules. En général, le tout se trouve dans le fond du coffre, sous le coffre ou à l'avant avec le moteur.

Une fois la roue de secours trouvée, il faut dévisser le système fixé au centre de la roue. Sur certains véhicules, une clé spéciale est nécessaire. Pour cette raison, n'hésitez pas à regarder dans votre notice, vous perdrez moins de temps et d'énergie.
 

Enlever les enjoliveurs et dévisser les écrous

Après avoir enlevé les enjoliveurs en tirant d'un coup sec, commencez à desserrer les écrous à l'aide de votre clé sans lever le véhicule.

Les écrous sont bien serrés, il est quasiment impossible de les enlever une fois la roue levée. Si vous n'avez pas assez de force, placez la clé sur un écrou, et appuyer avec le pied par coup secs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Une fois les écrous desserrés d'un tour ou deux, vous pouvez placer le cric
 
Monter le véhicule avec le cric en le plaçant à un endroit plat
Le cric se trouve généralement avec la roue de secours et la clé. Ouvrez-le légèrement en tournant la manivelle avant de le poser, vous gagnerez du temps.

Placez le cric sur un endroit plat, manivelle vers vous. Il doit être à environ 20 cm de la roue à changer, toujours vers l'intérieur du véhicule. Les bas de caisse permettent d'enclencher facilement la fente du cric dans l'arête de la caisse.

Levez le véhicule jusquà ce que la roue soit à envion 5 cm du sol, inutile d'aller à la limite du cric.
 
Enlever les écrous et la roue - débuter par ceux du bas
Préalablement désserrés, les écrous ne vous poseront pas de problème. Tenez la roue d'une main, et de l'autre aidez-vous de la clé pour dévisser les écrous en croix.

Enlevez les écrous du bas d'abord, puis ceux du haut en appuyant sur la roue pour ne pas qu'elle bouge.

Enlevez ensuite la roue en la soulevant légèrement vers vous.
 
Placer la roue de rechange - viser le centre puis placer l'écrou du haut
Soulevez la roue de rechange, et placez-la droite devant vous en vous concentrant sur le moyeux.

Fixez ensuite le premier écrou du haut, afin que la roue soit stable pendant que vous installez les trois autres.

Vissez les écrous d'une main en tenant la roue de l'autre. Prenez ensuite la clé pour les resserrer un peu plus.
 
Reposer lentement le véhcule et vérifier le serrage
Faites attention à descendre lentement le véhicule afin qu'il ne tombe pas de tout son poids.

Une fois la roue au sol, resserrez au maximum les écrous. Placez la clé et forcez dans le sens des aguilles d'une montre, en croix, en comptant de un à quatre pour chaque écrous. C'est un moyen mémo-technique pour en oublier aucun.

Replacez votre enjoliveur en faisant attention à la valve, votre roue est changée.

La roue de secours est provisoire, remplacez-la le plus rapidement possible.
     
   
  Largeur du pneu
   
L'unité de mesure est le mm. Pour les pneus de voiture traditionnelle, les largeurs vont nominalement de 125 mm environ à 335 mm. Les largeurs augmentent de 10 mm par 10 mm.
La largeur effective peut varierde quelques millimètres en raison des tolérances de fabrication habituelles.Elle dépend également de la largeur de la jante, sur laquelle le pneu est installé. La normalisation des pneus permet d'installer la plupart des pneus sur les jantes de différentes largeurs. Ces différences de largeur peuvent être une des causes de monopole de la part de certains fabricants et ce, afin qu'ils puissent être installés ou seulement mis en combinaison avec certaines jantes, puisque dans ces cas particuliers ces pneus vous garantissent une sécurité optimale (ainsi que le bon fonctionnement de vos amortisseurs, et un contrôle optimal lors des prises de directions).
L'utilisation des chaînes peut également être liée à certaines marques de pneu et largeurs de jante. Dans ce cas, les indications sur vos papiers de véhicule et les instructions d'emploi doivent être prises en compte.
   
  Relation entre la largeur et la hauteur du pneu
   

Les relations entre la hauteur à la largeur de la coupe transversale du pneu se chiffre en pourcentage. Lorsque celui-ci est de 50 cela signifie que la hauteur du pneu fait la moitié de la largeur de pneu. Avec des nombres proportionnels "décroissants" le flanc du pneu devient de plus en plus mince un aspect plus sportif (225/45...).

   
  Sens de rotation
   
Les pneus qui possède un profil particulier ont un "sens de rotation", et sont estampillées d'une mention du sens de "rotation". Une flèche indiquant le sens de roulement est inscrite sur le flanc du pneu. Lors de l'assemblage du pneu, ce sens de rotation doit être pris en compte et respecté.
   
  Indice de vitesse
   
 

Celui-ci indique la vitesse maximale admise par le pneu. Les catégories de vitesses suivantes sont associées à des lettres :

GSY

km/h
M
N
P
Q
R
S
T
U
H
V
W
Y
ZR >
130
140
150
160
170
180
190
200
210
240
270
300
240
   
  Diamètre de la jante
   
Le diamètre de jante se mesure en diagonale d'un bord à l'autre de la jante. L'unité de mesure est le pouce. Les dlimensionscourantes vont de 10" à 20". Pour les pneus TD de Dunlop ainsi que les pneus TRX et TDX ou le Pax-System de Michelin les diamètres de jantes sont par contre indiqués en millimètres. Les plus habituels sont de 315 mm à 440 mm.