Valeur résiduelle
Comme son nom semble l’indiquer, cette valeur résiduelle devrait représenter la valeur réelle de la voiture d’occasion au terme du contrat et compte tenu du kilométrage prévu. Mais en réalité, elle peut être modulée et permet d’ajuster le montant du loyer mensuel selon les désirs du client.
Le loyer mensuel est bien sûr composé de deux éléments :
- le remboursement du capital emprunté (amortissement)
- les intérêts.
Or, dans un leasing et contrairement au prêt personnel, le client ne rembourse pas l’entier du capital emprunté mais seulement la part comprise entre le prix de vente et la valeur résiduelle.
Normal, puisqu’en fin de contrat, le véhicule ne lui appartient pas.
Exemple:
Sur une voiture vendue 25'000 francs et dont la valeur résiduelle est fixée à 40%, le client ne remboursera que le 60% du capital emprunté, soit 15'000 francs. Sur la même voiture mais avec une valeur résiduelle fixée à 10%, il en remboursera 90%, soit 22'500 francs. Pas besoin d’être un as de la finance pour comprendre que la mensualité sera plus élevée s’il faut amortir 22'500 francs plutôt que 15'000 francs.
Louer le véhicule
C’est donc en jouant sur la valeur résiduelle que le garagiste et le banquier ajustent la mensualité au gré du client. Pour celui qui considère le leasing comme une simple location, sans envisager ainsi le rachat du véhicule en fin de contrat, la valeur résiduelle sera fixée le plus haut possible, afin de réduire le plus possible la somme à rembourser et, par conséquent, le loyer mensuel.
Acheter le véhicule
A l’inverse, celui qui prévoit d’emblée de racheter le véhicule à la fin du leasing aura intérêt à exiger une valeur résiduelle la plus basse possible ; il amortira d’avantage, son loyer mensuel sera donc plus lourd, mais il n’aura plus grand-chose à débourser au terme du contrat.
Intérêt
C’est ce qui constitue le principal avantage du leasing – les taux appliqués sont sensiblement inférieurs à ceux exigés pour les prêts personnels, pour la simple et bonne raison que le risque est moindre pour le prêteur, qui reste propriétaire du véhicule loué. Ils se situent généralement entre 6 et 7%, mais peuvent être moindres, voir nuls, lors d’action spéciales proposées par les importateurs pour certains modèles. Lorsqu’ils sont inférieurs à 2%, il devient même plus intéressant de « leaser » que de payer au comptant, le capital ainsi non investi pouvant produire des intérêts égaux ou supérieurs.
Taxe sur la Valeur Ajoutée
Dans le leasing, la TVA est préalablement déduite du prix du véhicule, mais ensuite recalculée et facturée sur les mensualités et la valeur de rachat du véhicule. En fin de compte, le résultat est le même. Pour une voiture d’une valeur de 25'000 francs (TVA comprise), au taux de 6.5% et avec une valeur résiduelle – raisonnable – de 10'000 francs, vous paierez 625 francs par mois pour l’amortissement des 15'000 francs constituant la différence entre le prix de vente et la valeur résiduelle, auxquels il faudra ajouter, toujours mensuellement 40 francs 50 pour les intérêts, soit 972 francs en tout. Enfin il faut bien que quelqu’un paie les intérêts sur la valeur résiduelle. C’est à vous bien sûr que la banque les impute : 6.5% cumulés, soit très précisément 54 francs par mois ou 1296 francs sur les deux ans. Au total vous débourserez tous aussi précisément 2'268 francs d’intérêts (sans assurance). Et si , au terme du contrat, vous rachetez la voiture à sa valeur résiduelle, vous aurez versé un total de 27'268 francs. Alors qu’avec un prêt personnel de 25'000 francs sur vingt-quatre mois au taux de 11.9% par exemple, vous auriez dépensé 3'046 francs 40 d’intérêt et frais d’assurance pour solde en cas de décès, soit 28'046 francs 40 en tout. |