Login :
Passe :
Mot de passe perdu
Acheter
Vendre
Comparer annonces
Pièces et accessoires
Ajouter pièce détachée
Assurance
Crédit / Leasing
Location
Entretien
Conseils pratiques
Dimensions pneus
Infractions en CH
News Actu
Nouveauté
Essai
Sport
Formule 1
Ecologie
Annuaire auto
Ajouter un site
Flux RSS auto
Annuaire Pro
Jobs - carrières
Accueil
/
Conseils pratiques
/
check-list-des-verifiactions-d-usages
Conseils pratiques
Les conseils pratiques depuis le Jeudi 26-04-2018
Version imprimable PDF
Choisir le bon véhicule d'occasion
Récolter les données du véhicule que vous désirez acheter
Marque et modèle
1ère mise en circulation
Dernière expertise
Nombre de kilomètres
N° de chassis du véhicule
N° d'homologation
Couleur (métal. ou non)
Cylindrée (cm3)
Puissance (CV)
Nombre de propriétaires précédents
Verifier la présence et la conformité de tous les papiers du véhicule
Le vendeur est bien le détenteur du véhicule inscrit sur le permis de circulation
Le carnet de services est bien présent et aucune page n'est manquante
Le numéro de châssis du véhicule correspond à celui de la carte grise
Le carnet anti-pollution est bien présent
Toutes les options ajoutées possèdent les homologations nécessaires et sont inscrites sur la carte grise
La notice du constructeur est présente
Vérifier l'état extérieur du véhicule (si besoin est, faire appel à un carrossier)
Pas de points de rouille apparent (ailes, échappement, portières, vers joints de vitrage)
Le vitrage n'a pas d'impact de gravier ou autre
La peinture est uniforme, pas de bosse, d'éraflure, de difference de texture de laque
Les portières, le capot moteur et le coffre se ferment bien. (pas de différence de niveau)
Les soudures de tous les éléments de carrosserie sont identiques
La taille des pneus correspond aux exigences du véhicule (souvent inscrite dans portière conducteur)
L'usure des pneus est uniforme (pas de différence entre l'extérieur et l'intérieur)
La profondeur de 1.6 mm pour les pneus d'été et 4 mm pour les pneus d'hiver est respectée
La roue de secours est présente, accessible et en bon état
Tous les feux fonctionnent correctement
Contrôler les instruments de bord et l'usure de l'intérieur du véhicule
Il n'y pas d'odeur de tabac froid dans l'habitacle, l'allume-cigare est intact, pas de présence de cendre
Le revêtement des sièges est en bon état
Les commandes des sièges fonctionnent (déplacement, chauffage)
Le pavillon ne comporte pas de tache ni de déchirure
Le tapissage du coffre est dans un bon état, pas de déchirure ni de tâche
L'usure des caoutchoucs des pédales, du levier de vitesse et du volant correspond au kilométrage de l'auto
Tous les instruments de bord fonctionnent (ventilation, dégivrage, klaxon, essuie-glaces, lumière...)
Pas de buée à l'intérieur du véhicule, pas d'humidité sous les tapis de sol
Vérifier le compatiment moteur avec attention. (si besoin est, faire appel à un garagiste)
Le niveau d'huile est normal
Les tyaux et les joints n'ont pas de défaut, pas de fuite, de craquelures.
Les cosses de la batterie sont propres et ne sont pas oxydées
Pas de trace de fuite ni d'huile sur et autour du bloc moteur
Le niveau de refroidissement est correct
Le niveau du liquide de frein est correct
Inspecter le dessous de la voiture
Pas de présence d'huile de moteur
Pas de présence d'huile de boîte à vitesse
Pas de présence de liquide de refroidissment
Pas de présence de liquide de frein
L'échappement est bien fixé et il n'y a pas de présence de rouille
Les suspensions ne fuient pas et aucun bruit n'en ressort
Toutes les plaques protectrices sont présentes
Le dessous du véhicule est sein, sans rouille ni réparation visible.
Les disques et les plaquettes sont en bon état
Autres remarques
Retour Accueil des conseils pratiques
/
Retour page précédante