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Conseils pratiques
 




 
 
Vérification d'usage lors d'un essai de voiture d'occasion
       
 
Avant de vous mettre au volant ...
  Le vendeur doit être le détenteur du véhicule ou doit avoir une autorisation de ce dernier
  Le véhicule doit être en parfait état de marche (feux, pneu, ceinture de sécurité...)
  Le véhicule est immatriculé et assuré (permis de circulation)
  L'expertise est encore valide
  Le contrôle anti-pollution est valide
  Les dégâts constatés sur la carrosserie sont listés avec le vendeur
  Pour essai sur autoroute: la vignette autoroutière est collée sur le pare-brise
       
  Tester le véhicule lors de l'essai sur route (plaine, montagne et autoroute si possible)
  Tous les témoins lumineux s'allument à l'enclenchement du contact
  Tous les témoins lumineux s'éteignent lors de la mise en route du moteur
  Le moteur démarre au quart de tour et ce sans à-coups
  L'embrayage ne patine pas
  La courroie de distribution ne grince pas
  Les vitesses passent sans accrocs
  La température du liquide de refroidissement reste stable
  Le volant ne vibre pas et le véhicule roule droit après centrage du volant
  La voiture ne tire pas à droite ni à gauche sans agissement de votre part
  Pas de bruit suspect (ventilation et radio éteintes, vitres remontées)
  Le chauffage et la climatisation fonctionnent (pas d'odeur désagréable)
  La direction ne fait pas de bruit, d'à-coups, ni de grincement
  Le moteur n'a pas de perte de puissance lors de l'accélération
  Il n'y a pas de témoin de défaut qui s'allume
  Le système de freinage fonctionne bien (freinage normal, d'urgence et frein à main)
       
  Faire un nouveau contrôle après l'essai avec moteur chaud
  Le moteur tourne toujours sans à-coups
  Le moteur redémarre une deuxième fois sans problème
  L'indicateur de température reste stable
  Aucun liquide n'a fuit
  Il n'y a pas de bruit suspect
       
  Autres remarques