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Essais
 




 

Citroën C5 2.0 HDi Exclusive

[30-10-2008]

La nouvelle Citroën C5 espère bouleverser l'univers des familiales. Y parviendra-t-elle avec un design passé en revue et une ergonomie plus qu'approximative? A son avantage, la berline gagne en longueur mais également en largeur, ce qui lui procure une habitabilité remarquable. La C5 reste une également une référence en matière de suspensions hydropneumatique.

 

A bord tout n'est que douceur



L'habitacle est à la fois accueillant, moderne et raffiné. Les matériaux sont à la hauteur des attentes pour un véhicule de cette catégorie. Le volant est réglable en hauteur et en profondeur et les sièges sont à réglages multiples. Une option vous permet même d'incliner la partie supérieure du dossier qui améliorera le soutien de votre dos. La C5 dispose d'une fonction appelée "black panel" qui apaisera votre conduite nocturne. Si cette nouvelle version fait penser au luxe, il est toutefois dommage de devoir constater que l'ergonomie des commandes laisse à désirer, qu'il s'agisse des commandes au volant, de l'ordinateur de bord ou de l'écran de navigation.
L'installation multimédia est dépassée et les touches de la console centrale trop petites. Toutes ces commandes nécessitent trop d'attention de la part du conducteur pour les utiliser. Il n'est même pas rare d'actionner le klaxon accidentellement.

En matière de sécurité, la C5 marque le coup avec pas moins de 7 airbags, des fixations Isofix, un contrôle permanent de la pression des pneus, une amplification du freinage d'urgence ainsi qu'une alarme en cas de franchissement de ligne en option. Si la visibilité est réduite par d'énormes montants, la C5 est d'une grande rigidité à la torsion. La garde au toit est réduite pour lui procurer une ligne plus effilée. Le coffre est large et profond, de quoi rassurer les familles. Il est bien évidemment possible de rabattre les dossiers de la banquette arrière. Pour les plus difficiles en matière d'espaces de rangements il existe également une version break Tourer. Avis aux amateurs...

La C5 dispose de série la suspension hydropneumatique qui ne trahit pas son ambition. A bord tout n'est que douceur, l'Hydractive 3 gommes les imperfections de la chaussée, la direction progressive et le système de freinage précis font de cette auto l'une des plus confortable de la catégorie.

Côté motorisation, on trouve deux moteurs diesel. Le 2.2l HDi, un 4 cylindres en ligne et le 2.7l 6 cylindre en V à 60°. La différence de puissance entre ces deux versions est réduite car la transmission dépend de la motorisation choisie. Le 2.2l sera doté d'une transmission manuelle tandis que le 2.7l sera couplé à une transmission automatique. Les seuls 31ch de plus de cette dernière ne parviennent pas à effacer les 90 kg supplémentaires sur l'essieu avant. A choisir, la version 2.2l plus avantageuse économiquement sera sans d’où le modèle le plus vendu de cette nouvelle C5.

Si l'amélioration est au rendez-vous, sachez que le tarif l'est également. Il faudra compter CHFS 45'890.- pour cette version. Elle se situe donc entre la Renault Laguna et la Mercedes C220.

 

Caractéristiques



Dimensions : 4779/2096/1458
Empattement : 2815 mm
Capacité du réservoir : 70 l
Volume du coffre : 439 l
Diamètre de braquage : 11.5 m
Poids à vide : 1608 kg
Puissance : 138 ch / 340 Nm
Cylindrée : 1997 cc

Consommation : 7.9/4.9/6 l
CO2 : 157 g/km
Vitesse max : 204 km/h
0-100 km/h : 11.6 s




Citroën-C5 2.0 HDi Exclusive
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Les +

puce Châssis
puce Moteur
puce Confort


 
Les -

puce Commandes peu pratiques
puce Visibilité
puce Prix à la hausse


 
Les essais Citroën

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