Le pont élévateur est un outil absolument indispensable pour tout garage qui se respecte. En effet, comment prendre en charge correctement l'entretien ou la réparation d'un véhicule sans avoir la possibilité de l’examiner du dessus ? La question de l'achat ou non d'un pont élévateur (voire de plusieurs) pour un garage ne se pose donc pas. En revanche, là où la discussion est intéressante, c'est lorsqu'il s'agit de choisir le modèle adéquat.
Plusieurs critères permettent de désigner en grandes catégories les différents types de ponts élévateurs. L'un de ces critères est le nombre de colonnes. On trouvera donc essentiellement :
Le pont à une colonne est évidemment un produit plus simple que ceux dont nous allons parler par la suite. Une telle installation prend relativement peu de place, ce qui est un atout important, surtout si vos locaux ne sont pas très grands. Autre atout d'un pont à une colonne, il sera sans doute mobile et vous permettra donc de travailler avec une grande flexibilité.
En revanche, si vous avez besoin d'une grande portée transversale dans le cadre de votre travail, il vous faudra vous tourner vers un modèle à plusieurs colonnes.
Le pont à deux colonnes vous offre justement davantage de possibilités en matière de portée. Il s'agit d'un genre de pont élévateur qui n'offre pratiquement que des avantages. Il vous permet de tout faire et ses performances sont intéressantes. Il devrait convenir à la plupart des professionnels et amateurs exigeants. On le trouve en version pont à vis ou pont hydraulique, plus robuste (en savoir plus).
Selon vos besoins, il se peut néanmoins que ce type de pont pratiquement tout-terrain ne convienne pas. En effet, il demande un espace relativement important et doit être bien fixé dans le sol. Si vous avez besoin d'un modèle mobile, il ne fera donc pas partie de cette catégorie de ponts élévateurs.
Terminons cette petite liste avec le pont élévateur le plus impressionnant, celui à quatre colonnes. Il vous permet de placer une voiture au-dessus d'une autre, ce qui peut être extrêmement utile. Des grands garages seront sûrement intéressés par un tel engin très puissant.
Si vous avez besoin d'un pont élévateur mobile (comme ici chez Alexyne.com) ne prenant guère de place, vous vous tournerez plutôt vers l'option constituée par les ponts ciseaux. Ceux-ci ressemblent tout simplement à une table que l'on relève avec le véhicule que l'on a placé au-dessus.
Les désavantages des ponts ciseaux sont tout d'abord qu'ils ne permettent pas de lever les voitures à une hauteur importante. Il convient également d'être très prudent lorsque l'on les utilise, qu'on les installe. Certains usent de petites astuces (comme ici sur ce forum) pour installer, fixer et optimiser l’installation de leur pont ciseaux.
Le modèle de base en matière de pont à ciseaux est celui à vérins. Mais il en existe une version plus puissante dite « à double ciseaux ». Ce pont élévateur ne permet pas non plus un levage très haut mais il supporte une charge plus lourde que le pont ciseaux à vérins.