Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du permis de conduire ?Félicitations!
La première étape de ce long parcours, que ce soit le permis scooter, moto, ou voiture, est le cours Samaritain, ou cours de premiers secours.
Il est obligatoire pour chaque aspirant conducteur. Sans l’attestation certifiant que vous avez suivi le cours de manière assidue, vous ne pourrez ni vous inscrire à l’examen théorique, ni espérer obtenir votre permis de conduire. L’attestation est valable 6 ans, dans toute la Suisse.
Sur la route, comme dans la vie de tous les jours, on peut être confronté à toutes sortes d’accidents sans savoir comment leur faire face. Il paraît donc indispensable de connaître les gestes qui sauvent la vie. Il s’agit ici, pour le candidat au permis de conduire, d’apprendre à agir efficacement en situation d’urgence.
En cas d’accident, il saura quelles mesures de sécurité prendre en attendant l’arrivée d’un médecin. Il pourra contribuer de ce fait à la survie d’éventuels blessés. C’est aussi une manière, pour le futur conducteur, de se représenter les dangers de la route. Un accident est vite arrivé et les conséquences peuvent être dramatiques.
Ces cours collectifs sont souvent organisés au sein même des auto-écoles, selon un calendrier établi. Celles-ci font généralement appel à des organismes de santé pour prodiguer les cours. Les instructeurs chargés de la formation sont des professionnels du monde de la santé.
La durée du cours Samaritain est imposée par la loi. Il s’agit de 10 heures au total réparties sur deux ou trois jours. Le programme du cours est intense. Comme pour toute formation, celle-ci débute par une partie théorique.
À l’aide de diverses présentations ou vidéos, on vous donne une sorte de mode d’emploi. Celui-ci est très vite mis en pratique – à ce sujet, prévoyez une tenue confortable. La formation se veut ludique, dynamique et interactive entre tous les participants.
Chaque futur sauveteur essaie de réanimer un mannequin. C’est pour lui l’occasion de pratiquer un massage cardiaque efficace ou d’apprendre à utiliser un défibrillateur. Des jeux de rôles, avec des blessés et des sauveteurs, amènent les participants à vivre des situations réalistes.
Les questions posées par les uns sont bénéfiques aux autres.
Aucun risque de s’ennuyer. La fin du cours venue, vous serez capable de prodiguer les premiers secours vous-même. Vous saurez réagir à une situation d’urgence avec calme.
Vous serez capable de sécuriser le périmètre, d’appeler les secours, d’évaluer l’état d’un blessé et pouvoir le mettre en position latérale de sécurité.
Bref, vous serez capable de sauver une vie ! Avec cette formation aux premiers secours obligatoire, la Suisse dispose ainsi d’un formidable réseau de sauveteurs qui grandit constamment.
Nous vous recommandons l’auto-école Pittet pour les cours de samaritains dans le canton de Vaud.