Pour pouvoir circuler dans toute la France, vous devrez être en détention d’une carte grise, qui est aussi connu comme étant le certificat d’immatriculation de votre véhicule. En effet, le non présentation de ce papier administratif est passible d’amendes. Pour ce faire, voici toutes les réponses aux questions que vous pourrez vous poser au cas où vous perdez votre carte grise ou que vous allez déménager.
En cas de déménagement, que ce soit dans la même ville, le propriétaire du véhicule se trouve dans l’obligation d’informer le service d’immatriculation afin de modifier l’adresse qui figure sur la carte grise. Cette démarche doit être réalisée sous 30 jours suivant le déménagement, puisqu’en cas de contrôle, le détenteur du véhicule devra acquitter une amende de 4ème classe, se situant entre 135 et 750 euros.
Si vous faites appel au service d’un professionnel pour le changement d’adresse de votre carte grise, le coût de la prestation est plus qu’abordable, et vous n’aurez plus à vous soucier de suivre les procédures relatives à ce genre de changement. Etant donné que les changements d’adresse sur les cartes grises ne sont plus pris en compte par la préfecture et la sous-préfecture, les procédures sont réalisées en ligne.
Lorsque vous avez décidé de faire appel à un professionnel, sachez que vous devrez fournir un certain nombre de dossiers. Une fois que cela est effectué, vous n’aurez plus qu’à attendre l’arrivée de votre courrier postal où vous trouverez votre nouvelle carte grise avec votre nouvelle adresse. Ci-après les dossiers que vous devrez remettre à votre agence pour effectuer le changement à votre place et vous faire économiser votre temps :
Que vous venez d’acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, sachez que la demande de votre carte grise doit être pris en compte ; et cela à compter de 30 jours à compter de la date qui se trouve sur le certificat de cession du véhicule. Passez ce délai, le détenteur du véhicule est aussi passible d’amende. Comme pour le changement de carte grise, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise agréée qui vous accompagnera dans la demande de votre nouvelle carte.
Dans le cas où vous avez perdu votre carte grise, la seule solution qui s’offre à vous c’est de demander le duplicata de votre carte pour pouvoir rouler l’esprit tranquille. Toutefois, avant que votre duplicata vous soit délivré, vous devrez rouler avec un certificat provisoire d’immatriculation. Ce dernier vous servira de substitut pour que vous puissiez rouler partout dans les villes sans aucun souci. En ce qui concerne du coût perçu pour effectuer le duplicata de votre carte grise, sachez que ce dernier dépendra du prix du certificat original.