Le code VIN est un numéro unique qui permet d’identifier chaque voiture. Il est apparu pour la première fois aux États-Unis. Et aujourd’hui, de plus en plus de pays l’utilisent pour faciliter l’identification d’un véhicule.
Le numéro VIN ou numéro d’identification du véhicule est un code que l’on attribue à chaque voiture. Comme son nom l’indique, c’est un numéro qui permet d’identifier une automobile. Toutefois, le numéro VIN a été mis en place en 1954. Et depuis sa création, il n’a cessé de s’évoluer. De nos jours, le numéro VIN est composé de 17 caractères, où vous trouverez à la fois des chiffres et des lettres. Le numéro est propre pour chaque voiture. Le numéro VIN est composé de 3 codes :
Le WMI est un code constructeur. De manière plus simple, c’est un code qui est lié à la zone géographique, au pays et au constructeur. Les codes sont donnés par l’autorité compétente du pays, l’endroit où se trouve le siège social du constructeur.
Le VDS est un code descripteur. Le code est fait de 6 caractères qui donnent plus d’informations sur le véhicule. Le code parle du modèle, du moteur, du lieu de production, de la carrosserie… Tous les éléments qui composent la voiture sont codifiés de manière standardisée.
Le VIS est un code indicateur. Le code compose les 8 derniers caractères du numéro VIN. Il aide à identifier un véhicule en indiquant son numéro de série, son usine ainsi que l’année du modèle.
Le numéro VIN est ce code qui permet de simplifier l’identification des véhicules. Bien que ce soient des voitures qui sortent de la même usine et du même modèle, chaque voiture doit toujours avoir son propre code VIN.
Le numéro VIN est indispensable quand vient le moment où vous souhaiterez vous lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion. Cependant, vous en aurez également besoin pour pouvoir immatriculer une voiture ou faire l’assurance de votre nouveau véhicule. Par ailleurs, si vous souhaitez faire la commande des pièces détachées, le code permet au garagiste de connaitre les spécificités véhicule.
Grâce au numéro VIN, on peut obtenir un maximum d’informations sur le véhicule. Il aide à connaitre son historique, son entretien, ses propriétaires…
De manière générale, on peut trouver le code VIN sur le châssis du véhicule, sur la partie inférieure du pare-brise, sur la portière ou sur le bloc du moteur. Vous pouvez également le trouver dans la carte grise ou dans le certificat d’immatriculation.
Toutefois, avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion, il est d’abord important de vérifier que le code VIN qui se trouve sur la carte grise et sur le véhicule est exactement le même. Cela est dans le principal objectif d’éviter la falsification des papiers du véhicule. N’oubliez pas de demander le code pour que vous puissiez éviter les éventuels problèmes.